Table des matières
Concepts de virtualisation
Définitions
Émulation : Environnement où on simule les périphériques hardware. Chaque application donne des des instructions à l'hyperviseur via des pilotes qui passe par le système d'exploitation pour les exécuter. Avantage : permet de travailler avec des systèmes prévu pour un matériel totalement différent. Inconvénient : grosse de perte de performance.
Hyperviseur (ou VMM - Virtual Machine Monitor) : logiciel hôte permettant d'utiliser une machine virtuelle sur un système. Il communique directement avec le matériel. Généralement installé en Bare-metal.
Mettre en place une infrastructure virtualisée apporte notamment :
- davantage de flexibilité
- des coûts d'achat de matériel réduits
- une meilleure utilisation des ressources
- une meilleure interopérabilité
La consolidation des serveurs permet aussi de mettre plus facilement de la redondance dans les infrastructure ainsi que des PRA/PCA.
Virtualisation de stockage
SAN (Storage Area Network) : réseau permettant de mutualiser des ressources de stockage. Se distingue du NAs par un accès aux disques via des protocoles de bas niveau (SCSI, Fibre Channel…). Un NAS peut être intégré à un SAN.
RAID
Tuto - créer un Raid soft sous Debian : https://www.justegeek.fr/tuto-creer-raid-logiciel-mdadm-debian/
RAID 0 : Répartition de la donnée sur plusieurs disques. Meilleure vitesse de performance mais aucune redondance.
RAID 1 : Duplication des données sur l'autre disques. Les deux disques sont en miroirs. Permet de la redondance mais n'améliore pas les performances de vitesse.
RAID 5 : Un bloc entier de données est toujours stocké sur un seul disque et le système génère et stocke une parité de plusieurs blocs de données entre les disques
RAID 10 : Ensemble composé de minimum deux grappes de disques en RAID 0 elles-mêmes composées de deux minimum disques en RAID 1.